À Lopérec, ruralité et proximité

20160415_loperec
(avec le Maire Jean-Yves Crenn et les élus de Lopérec, puis avec l’équipe de Locus Solus)

J’ai rencontré les élus de Lopérec (838 habitants) autour de leur Maire, Jean-Yves Crenn, afin d’évoquer les projets municipaux en cours et d’échanger sur les problématiques de la ruralité.

Après une brève présentation de la commune, le Maire a souligné l’investissement constant et quotidien de la municipalité pour maintenir un commerce de proximité (bar, épicerie, salon de coiffure…) comme pour proposer une offre médicale (un médecin et trois infirmières !) à ses administrés.

Ces éléments sont évidemment stratégiques pour le maintien d’une vie de qualité dans une commune rurale comme Lopérec.

Au-delà des services à la population, la commune a également régulièrement investi dans la réhabilitation et le maintien d’un habitat de qualité tout en tenant en compte des atouts patrimoniaux et architecturaux du lieu.

Comme les différentes actions mises en place (chemins de randonnée, aire de camping-cars, salle d’exposition, interprétation du patrimoine local…) pour contribuer à l’attractivité touristique, ce parti-pris fait de Lopérec un bourg remarquable en terme d’aménagement.

Le Maire a également insisté sur la méthode de travail mise en place par le Conseil régional qui prend en compte les réalités locales à travers le contrat de partenariat construit avec le Pays du Centre Ouest Bretagne.

Les prochains projets de la commune poursuivent le chemin tracé depuis plusieurs années. La poursuite de l’aménagement du bourg (rue de l’école) et la restauration de l’église communale sont les deux grands chantiers qui attendent les élus, et que je soutiendrai auprès du Conseil régional.

Cette matinée de travail s’est achevée par une rencontre avec les responsables de Locus Solus, jeune maison d’édition qui s’est installée il y a quelques années à Lopérec, dans des locaux appartenant à la commune.

Cette entreprise dynamique publie une trentaine d’ouvrages par an sur des thématiques ayant trait à la Bretagne, à la fois généralistes mais également tournées vers la jeunesse, le patrimoine ou l’art.

Une réunion riche d’expériences et de témoignages qui démontrent que ruralité rime à Lopérec avec qualité.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*