Plan Bretagne pour l’emploi : plus de moyens pour former vers l’emploi

plan emploi bretagne

 

Clotilde Valter, secrétaire d’État en charge de la Formation professionnelle et de l’apprentissage était à Rennes ce matin pour la signature du protocole d’accord du plan Bretagne pour l’emploi, avec la Région Bretagne.

L’objectif de ce plan a été énoncé par le Président de la République le 18 janvier dernier : doté d’un milliard d’euros, il permettra de doubler le nombre de formations à destination des demandeurs d’emploi.

La Bretagne s’engage aujourd’hui concrètement dans la mise en œuvre de cette décision : elle est ainsi l’une des premières régions à se doter d’un plan opérationnel.

Le Conseil régional de Bretagne prend toute sa part dans cette action, la Région étant compétente en matière d’économie, de formation et d’orientation. Elle a donc travaillé activement avec l’ensemble des acteurs de la formation.

Grâce aux moyens supplémentaires et exceptionnels apportés par l’État, la Région Bretagne pourra ainsi au cours de cette année renforcer ses dispositifs. Elle a par ailleurs décidé de consacrer 10 millions d’euros supplémentaires sur ses ressources à la formation.

Les objectifs chiffrés sont donc désormais de porter à 47 000 le nombre de demandeurs d’emploi en formation sur une année (moins de 30 000 en 2015) et de porter le nombre d’apprentis à plus de 20 000 (contre 17 000 aujourd’hui).

Avec le vote du budget de la Région en cette fin de semaine, nous concrétiserons donc en Bretagne un engagement majeur du Président de la République.

La formation professionnelle, soutenue et mise en œuvre par le Conseil régional, est un moyen efficace de lutter contre le chômage et notamment de longue durée.

C’est pourquoi je soutiens le renforcement des moyens affectés à ces dispositifs : une nouvelle étape significative dans la bataille pour l’emploi.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*