Manuel Valls à Ouessant : retour sur une visite réussie

img_blog_ouessant_150713
(en haut, de gauche à droite : avec le Maire Denis Palluel pour accueillir le Premier Ministre, la signature du contrat de partenariat. En bas, de gauche à droite : après la visite du Musée des phares et balises au phare du Créac’h , au port de Lampaul pour la rencontre avec la population)

À mon invitation, le Premier Ministre s’est rendu à Ouessant, afin de conclure l’assemblée générale de l’association des îles du Ponant (AIP) présidée par Denis Palluel, Maire d’Ouessant, et d’affirmer son soutien aux territoires insulaires.

Manuel Valls est d’abord venu signer le renouvellement du contrat de partenariat État-Région-AIP pour la période 2015-2020. Cet engagement fort de l’État (4 M€) et du Conseil régional (6 M€) a pour objectif d’améliorer les conditions de vie sur les douze îles du Ponant, soutenir les activités économiques et favoriser la transition énergétique.

Signe fort et promesse du pacte d’avenir, le transfert d’Ifremer à Brest a fait l’objet d’une signature de convention qui précise les conditions juridiques, financières et immobilières du transfert. La construction du futur bâtiment brestois pourrait être achevée en 2018.

Une autre signature de convention était à l’ordre du jour et concernait France énergies marines et l’Agence national de la recherche (ANR) pour qui le soutien de l’État sera permis dans le cadre des investissements d’avenir.

Au-delà de ces signatures importantes, le Premier Ministre et l’importante délégation d’élus régionaux et locaux en ont profité pour visiter le musée des phares et balises, l’entreprise Algues et Mer, assister à une présentation de l’innovante et moderne hydrolienne D10 de la société Sabella.

La journée, également marquée du sceau de la décontraction et de la convivialité, s’est achevée au port de Lampaul par un temps d’échange simple et chaleureux avec la population de l’île.

Cette première visite d’un Premier Ministre en service à Ouessant restera sans aucun doute dans les annales par l’affirmation du rôle de l’État en direction des îles et par la sincérité efficace et concrète de cette visite officielle inédite.

Retrouvez l’album photo de la journée en cliquant sur ce lien

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*