À Lothey, le très haut débit arrive !

img_lothey_141128

(à gauche, avec les élus et le responsable d’Orange devant l’armoire de montée en débit ; à droite, avec Catherine Le Porcq, Maire de Lothey, devant la médiathèque communale)

En présence de Catherine Le Porcq, Maire de Lothey, Annie Le Vaillant, Présidente de la Communauté de communes du pays de Pleyben, de Pierrot Belleguic, Vice-Président de Mégalis Bretagne, de Daniel Caillarec, Président du pays du Centre Ouest Bretagne, et des responsables de Mégalis et d’Orange, j’ai inauguré à Lothey une opération de montée en débit qui constituent une des premières étapes du projet Bretagne Très Haut Débit.

L’objectif, à terme, est d’amener le très haut débit à travers la fibre optique à 100 % des foyers bretons.

Ces opérations visent à améliorer les débits de l’accès à internet dans des zones aujourd’hui mal desservies. À Lothey, 90 % de la population pourra bénéficier de niveaux de services jusqu’à 20 Méga bits par seconde via la technologie ADSL, voire plus, en lieu et place des 2 Méga bits actuels, dès la fin du mois de janvier.

C’est par l’action commune et efficace de la Région Bretagne et de toutes les collectivités bretonnes, avec le soutien de l’État et de l’Union européenne, que le projet Bretagne Très Haut Débit connaît ici ses premiers résultats concrets au service des Bretons et de l’attractivité du territoire régional.

Le territoire du pays du centre Ouest Bretagne ne faisant pas l’objet d’intention d’investir des opérateurs privés sur les réseaux à très haut débit, il est prioritairement concerné par le projet public « Bretagne Très Haut Débit » dont la réalisation a été confiée au syndicat mixte Mégalis Bretagne.

Au total, 2 milliards d’euros seront mobilisés (autant que pour le TGV !) pour la mise en place de ce projet à horizon 2030. C’est un engagement très fort à destination de tous les Bretons et toutes les Bretonnes dans un souci d’égal accès à ces technologies du futur.

Ce fut également l’occasion d’une réunion de travail en début de matinée avec la Maire de Lothey, nouvellement élue en mars dernier, sur l’importance, notamment, des équipements publics (école, médiathèque, salle polyvalente, mairie…) sur une commune rurale d’un peu plus de 400 habitants.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*