Marilyse Lebranchu à Châteaulin à l’écoute du terrain

10006109_10151917802104058_3979465934574546343_n

Dans le cadre de son « tour de France » de la réforme territoriale et de la réforme de l’État, Mme Marilyse Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, a accepté ma proposition de rencontres à Châteaulin.

En Sous-Préfecture, la Ministre a réaffirmé le rôle central de cette implantation de l’État en termes de service public et de gestion de proximité de l’action de l’État.

Outre cette confirmation positive, la Ministre a échangé avec les personnels concernés sur toutes les formes modernisées et mutualisées pour rendre un meilleur service dans des conditions améliorées pour les citoyens comme pour les fonctionnaires.

En dialogue avec les élus, la Ministre a précisé que c’est la définition du niveau de service public qui présiderait à la mise en œuvre de la réforme territoriale. Sur les intercommunalités, Marilyse Lebranchu a indiqué que les préfets recevraient un mandat et devraient se montrer à l’écoute des propositions des élus.

S’agissant des zones rurales, la prise en compte de la densité de population dans les territoires pourra justifier que des communautés de communes puissent s’organiser et se développer même s’elles n’atteignaient pas le seuil théorique de 20 000 habitants.

Je me réjouis que la Ministre se soit montrée à l’écoute, compréhensive et bienveillante, des enjeux de notre territoire.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*