Filière volaille export bretonne : du positif à Bruxelles

Avec Gwenegan Bui, député du Finistère, nous avons entouré Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, avec Jean-Charles Doux et Daniel Sauvaget lors de la rencontre obtenue ce jour auprès du Commissaire européen chargé de l’Agriculture, Dacian Ciolos.

Nous avons rappelé l’importance de la filière volaille export pour la Bretagne et pour nos territoires.

Trois objectifs sont arrêtés :

  • Gagner en compétitivité ;
  • Consolider et développer les parts de marchés ;
  • Réguler la volatilité des prix pour le marché export.

Trois actions répondent à ces objectifs :

  • Aides à la promotion : le Commissaire a accepté, dans le  cadre du dispositif communautaire actuel d’appui à la promotion, et sans attendre l’aboutissement d’une réforme plus profonde en cours, de soutenir dès 2014 un programme de promotion des deux opérateurs français à l’export, sur la base d’un programme de certification à construire ;
  • Fonds de stabilisation des revenus des aviculteurs impliqués dans la filière export : le Commissaire a confirmé la possibilité de travailler à la mise en place, sur la base des crédits régionaux du FEADER et de cofinancements privés, d’un fonds de stabilisation des revenus des aviculteurs dans la filière export. Il permettrait de prendre en compte les baisses de revenus subis par les producteurs quand les prix de marchés sont trop bas. Il s’est engagé à travailler avec la filière et les autorités françaises pour constituer ce fonds rapidement, et si possible dès le premier trimestre 2014 ;
  • Une enveloppe exceptionnelle d’aides de la PAC de 15 millions d’euros pourra être débloquée en 2014 pour les éleveurs pour soutenir l’amélioration des produits exportés.

Nous sommes convaincus que la filière export a un avenir. Les pouvoirs publics français sont prêts à accompagner la filière pour consolider un nouveau modèle viable : la Commission nous a confirmé aujourd’hui son appui en ce sens.

Désormais tous les appuis sont réunis pour jouer collectif et relever les défis, pour maintenir et créer des emplois dans toute la filière.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*