Le Parlement des enfants

(Parmi les élèves puis avec le député junior Baptiste (à ma droite) et son suppléant (à ma gauche) avec les enseignantes)

C’est l’école publique de Pleyben qui a été retenue pour représenter la 6e circonscription du Finistère au Parlement des enfants.

Le jeune Baptiste élève de la classe de CM2 a été élu « député junior » pour représenter l’établissement à la séance qui se réunira le 8 juin prochain dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

Ce matin, les élèves m’avaient convié à venir répondre à leurs questions sur le fonctionnement du Parlement, sur le processus législatif ou encore sur le travail au quotidien d’un député.

Les enseignantes avaient sérieusement préparé la rencontre puisque les élèves se montraient à la fois instruits et très motivés : la trentaine de questions posées en témoignaient largement.

Ces deux heures d’instruction civique partagée m’ont permis d’expliquer principalement aux jeunes citoyens qu’ils « devraient plus tard s’occuper de politique, puisque la politique s’occupera d’eux ».

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*