Une session régionale pas ordinaire

Session peu banale depuis jeudi au Conseil régional puisque Jean-Yves Le Drian a fait savoir qu’il se mettait en congé de sa fonction de Président du Conseil régional (mais non de la Bretagne) eu égard à ses obligations ministérielles.


Dans un discours émouvant, il a rappelé : « La Bretagne m’a fait et je ferai toujours le choix de la Bretagne, et c’est d’abord aux Bretons que je dois l’honneur que m’a fait le Président de la République ».

D’autres membres de l’exécutif, appelés à des fonctions parlementaires, seront également remplacés. De tout cela débattra l’assemblée régionale lors d’une session extraordinaire fixée au 10 juillet.

En tout cas, outre l’augmentation de 4 millions d’euros du budget qui pourront être mobilisés pour soutenir la filière avicole confrontée à la crise Doux, le Vice-Président Gwenegan Bui a présenté la création d’un groupe de travail « Bretagne 2030 » destiné à anticiper les évolutions, les défis et les besoins de notre territoire.

Notre collègue Michel Morin a présenté le rapport d’étape de la nouvelle alliance agricole qui met en lumière les évolutions des agricultures bretonnes : les installations continuent, notamment en agriculture biologique. Enfin, Gérard Lahellec a démontré, balayant toute polémique, que « Bretagne à grande vitesse » était bien sur les rails, pour une mise en service en 2016.

Une session qui confirme la mise en œuvre des choix voulus par les Bretonnes et les Bretons lors des élections régionales de mars 2010.

Retrouvez, en cliquant ici, le discours prononcé par Jean-Yves Le Drian

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*