Belle étoile, chapelle et canal

(Sur les photos, de haut en bas et de gauche à droite : Nadine Servant, maire de Camaret nous accueille entourée de l’équipage de la Belle Étoile ; la chapelle de Saint-Thois rénovée, haut lieu de l’oecuménisme d’un jour : Bernard Saliou, maire, François Riou, Conseiller général, Christian Ménard, député UMP jusqu’en 2012 et le Père Louis Coustiou ; autour de Marie-France Le Boulch, vice-Présidente du Conseil général du Finistère, les élus et l’équipe technique devant la cale inaugurée.)

Quel point commun entre la chapelle de la Roche à Saint-Thois, une cale d’embarquement construite sur cette même commune et le vieux gréement la Belle étoile à Camaret ?

La restauration de la chapelle de la Roche, érigée sur les traces d’une seigneurie médiévale, a redonné vie à un patrimoine et à un morceau d’histoire locale au carrefour de chemins de découverte du Finistère intérieur.

La cale d’embarquement sur le canal de Nantes à Brest permet aux utilisateurs de la base nautique d’accéder en toute sécurité à la voie d’eau par une construction faite de pierres d’écluse superbement maçonnées.

La Belle étoile est un langoustier rénové et devenu un outil pédagogique pour les jeunes de la presqu’île de Crozon et de découverte de nos côtes pour les touristes et autres visiteurs.

Chaque fois le Conseil régional de Bretagne est intervenu au soutien de ces projets locaux pour leur permettre de devenir réalité.

À Saint-Thois sur le canal ou à Camaret, rien de tout cela n’aurait vu le jour sans la volonté conjuguée des élu(e)s locaux (respectivement Bernard Saliou, François Riou et Nadine Servant) et des associations de préservation du patrimoine, d’animation et de loisir et de valorisation du patrimoine maritime.

J’aime ce territoire : de Carhaix vers l’ouest, entre les Monts d’Arrée et les montagnes noires, en suivant le canal jusqu’à la rade de Brest puis, plus loin encore, en presqu’île de Crozon, magnifique triskell du bout du monde.

En visite sur la Belle étoile à Camaret (Ouest France, le 27 juillet 2011)
Canal : une cale flambant neuve à Saint-Thois (Ouest France, le 26 juillet 2011)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*